Dois-je passer à la fibre ?

Dois-je passer à la fibre ?

0 Par

Aujourd’hui, l’intégralité des fournisseurs d’accès à internet propose des box raccordées à la fibre optique. Mais en quoi le fait d’avoir la fibre chez soi va votre façon de consommer internet ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que la fibre change ?

La fibre se distingue de l’ADSL et du VDSL par la méthode de transmission des données. Avec la fibre, les données sont transmises d’un point A à un point B à la vitesse de la lumière. Cela se passe grâce à des fils de plastique ou de verre très fins. En revanche, l’ADSL n’utilise pas cette méthode. Ce procédé utilise le réseau téléphonique pour transmettre les données sur une fréquence différente de celle du téléphone.

L’ADSL et le VDSL qui est plus rapide peuvent atteindre des vitesses de 70 mégabits par seconde. Parfois même 80 Mb/s au maximum. Avec la fibre, vous obtiendrez en général un débit moyen de 1000 mégabits par seconde. Ce qui représente plus de 10 fois la vitesse du VDSL.

Vous constaterez même que dans la liste établie par MonServeurNas.com, il est possible d’aller au-delà de cette vitesse. Quelques box atteignent les 2000 Mb/s et la Freebox Delta atteint même 8000 Mb/s. Un tel débit permet d’obtenir un fichier de 1 Go en moins de 2 secondes, contre presque 3 minutes en VDSL.

Comment bénéficier de la connexion très haut débit ?

Pour profiter de la fibre, il faut que votre logement soit raccordé à celle-ci. Le gouvernement a fixé un objectif de 80% des Français raccordés au très haut débit pour 2022. Vous ferez donc certainement partie du lot.

Quoi qu’il en soit, tous les opérateurs proposent des tests d’éligibilité sur leur site internet. Vous devrez en remplir un avant de pouvoir souscrire à une offre fibre. Vous n’aurez rien d’autre à faire que de renseigner votre adresse. La réponse sera immédiate quant à la possibilité d’installer la fibre chez vous ou non.

En cas d’inéligibilité, rien n’est perdu. Vous pourrez surement en apprendre plus en vous rendant sur la carte du déploiement de la fibre proposée par Orange. Si la fibre est déjà arrivée dans votre ville, voire dans votre rue, vous serez bientôt raccordé.

Si vous vivez en immeuble, le raccordement est généralement voté par les copropriétaires. Cela se fait lors de l’assemblée générale du syndic de copropriété. Elle signera ensuite un contrat avec un opérateur pour le raccordement de l’immeuble et de chaque logement. Dans ce cas de figure, l’opérateur choisi détient souvent le monopole durant une période de temps définie. Cela signifie que vous n’aurez d’autres choix que de souscrire l’offre chez lui pour bénéficier de la fibre.

Enfin, si votre logement est déjà raccordé sur le réseau fibre, le FAI de votre choix se chargera d’amener la fibre de la rue à votre logement. Cette opération est souvent réalisée sans frais additionnels, mais mieux vaut se renseigner auprès de l’opérateur avant.

Le prix d’un abonnement à la fibre optique

Les offres fibre les moins chères démarrent à 15,99 € par mois. Ce prix de lancement n’est souvent proposé que pour les douze premiers mois avant d’augmenter. Cela dit, si vous appelez votre opérateur, celui-ci préférera vous proposer de vous réengager sur un an en échange du tarif qu’obtiendrait un nouvel abonné, plutôt que de vous voir partir chez la concurrence.

Pour ce prix d’entrée de gamme, vous ne disposerez pas des débits les plus forts. Vous aurez entre 300 er 500 Mb/s, ce qui reste bien plus élevé que l’ADSL. Plus le prix est élevé, plus la vitesse est élevée également. Les chaines TV proposées sont également plus nombreuses. Tandis que des options téléphoniques supplémentaires comme les appels illimités vers les mobiles en plus des fixes, ou vers l’étranger sont légion courante.

Avant de souscrire à une offre, définissez votre besoin. Voulez-vous une offre triple play avec TV et téléphone ou avez-vous seulement besoin d’une connexion internet ?

Avez-vous besoin de beaucoup de bande passante parce que vous faites du télétravail ? Et que vous avez des enfants à la maison qui regardent des vidéos en ligne en même temps ? Ou sont adeptes de gaming ? Ou alors vous ne possédez que quelques appareils ? Vous désirez juste un confort supplémentaire avec une vitesse de connexion plus élevée ? Selon vos besoins et de votre budget, vous trouverez forcément l’offre qui vous convient. D’autant qu’elles sont de moins en moins chères et de plus en plus nombreuses.